Mercredi 31 mai – Journée sauvée

C’est sans grand espoir que nous sommes partis ce matin de la ville de Gothenburg dans le Nebraska pour rejoindre Scottsbluff.

Nous avons transités par de magnifiques paysages, notamment les formations rocheuses telle que “Jail Rock” et Chimney Rock”. Nous nous sommes ensuite rendu dans le parc national “Scotts Bluff National Monument” qui est absolument magnifique à tout point de vue.

De là, nous étions aux premières loges pour observer la naissance d’un gros cumulonimbus qui va s’avérer prometteur par la suite!

Voyant cela, départ à toute vitesse pour aller se placer au meilleure endroit pour visualiser cet orage inattendu! (quoique ce n’était quand même pas tout à fait un hasard que nous soyons dans ce secteur…)

Nous avons bien fait! L’orage en question est rapidement passé en “Severe Storm” Il nous a gratifié d’une quantité absolument incroyable d’éclairs positifs (Cloud to Ground) à tel point qu’il était extrêmement dangereux de sortir de la voiture tellement la foudre tombait de partout. Pour ne rien vous cacher, si j’avais était seul, je serai sorti!

Je n’ai jamais vu de ma vie autant d’éclairs en si peu de temps. La cellule commença même à entrer en rotation pour produire un court funnel (le début de formation d’une tornade) mais malheureusement sans succès.

Privé ensuite d’instabilité et d’humidité, l’orage commença petit à petit à mourir sous nos yeux mais il s’était sacrifié pour nous sauver la journée.

Demain c’est certain, aucun risque d’orage à l’horizon. Ce sera donc visite du parc national des Badlands dans le Dakota du sud ainsi que du Mont Rushmore (là où l’on trouve les têtes des anciens présidents US sculptés dans la pierre). Cela s’annonce intéressant tout de même.

Les prévisions pour vendredi, samedi et dimanche restent à affiner, même si il n’y a pas grand chose à en espérer apparemment!

A demain.