Mardi 7 mai – Vive le Kansas!

 

Comme je vous l’ai dit hier, nous sommes partis ce matin d’Oklahoma City afin de rejoindre Dodge City dans le Kansas. Pas trop de route, seulement 4 heures…

Arrivés vers 15 heures, c’est un grand ciel bleu qui s’offrait à nos yeux! Mais les quelques cummulus bourgeonnant ici et là ne faisaient pas de doute, de l’instabilité dans l’air était bien présente.

C’est finalement vers 16h30, sur un parking désaffecté que nous avons pu observer une petite cellule commencer à prendre forme. Tous les ingrédients étaient réunis à ce moment pour qu’une puissante supercellule se forme.

C’est effectivement ce qui arriva! Pendant 4 heures, ce fût un véritable jeux du chat et de la souris tant nous avons dû sans cesse se repositionner afin d’avoir la meilleure vue possible et ne pas être pris dans la grêle et la pluie.

Malheureusement, et comme annoncé aussi hier, il manquait un petit quelque chose pour qu’une tornade prenne naissance, mais il faut bien le dire, cela n’a pas passé loin. Aucun regrets toutefois, car la nature m’a offert la plus belle structure orageuse que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

J’attends demain avec impatience, car cette fois, tout les ingrédients seront normalement réunis pour l’apothéose. Mais bon, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, tout est possible avec la météo. J’en ai déjà fait plusieurs fois l’expérience.

A demain…

 La naissance de la celluleIMG_0527_8_9_tonemapped

IMG_0551_2_3_tonemapped

IMG_0700

IMG_0745_6_7_tonemapped