Lausanne Ouchy sous la colère des Cieux

 

Bonjour à tous,

En ce 4 juillet 2014, toutes les conditions étaient réunies pour que de forts orages se développent durant l’après midi sur le bassin Lémanique. Et hop, une demi-journée de vacances à poser!

Après observations météorologique, je table sur Ouchy (Lausanne) pour ma première “Target”. Je m’y rend donc car j’y suis tout près depuis le boulot. Il est à ce moment là 13h30 et il faut bien se rendre à l’évidence: je suis beaucoup en avance….

Je flâne, bois un verre, regarde à nouveau les relevés météo et le radar. Toujours rien! Je décide ensuite de prendre le bateau pour rejoindre Vevey, au moins cela tuera le temps et j’aurai de toute façon un bon point d’observation étant directement sur le Lac Léman. Une fois arrivé à Vevey une heure plus tard, toujours rien. Je décide alors de monter à Chexbres. De là-haut, on a une vue magnifique et dégagée sur une bonne partie du lac.

Je croise des cars entiers de japonais qui mitraillent à tout va, les vignes, le train et autres choses bizarres pour eux!….. Après 1:30 d’attente, le radar semble indiquer de l’activité sur la France, pas trop loin de Genève. Bon signe. Je décide alors de retourner sur Lausanne au cas où….. Arrivé à Lausanne, une cellule s’approche direction le lac entre Vevey et Lausanne par la Haute-Savoie. Là, tout va très vite, dilemne, Vevey ou Lausanne? Par expérience, les cellules ont tendances à longer le lac pour s’évacuer sur la Suisse allemande depuis Montreux. Je parie sur ce scénario, mais arrivé à Vevey 15 minutes plus tard, mince, elle ne tourne pas et fonce tout droit sur Ouchy, ma première cible quelques heures plus tôt.

Donc, direction Ouchy. Une fois arrivé sur place, l’orage est tout proche et les gens commencent à courir partout pour se mettrent à l’abri… C’est dingue l’effet que ça fait un peu de vent et quelques éclairs sur la plupart des gens! Je cours donc aussi, mais dans le sens contraire pour aller me mettre sur les quais proches de l’eau. Et là, à peine installé, je n’ai pu que me mettre à l’abri. Le vent se déchaine en quelques secondes. J’ai par chance évité de justesse une chaise volante sortie de je ne sais où….. Tout se met alors à voler, branches d’arbres, tables, containers, meubles en fer (voir photos), chaises…. Même des gens pris de court se mettent à paniquer et à crier… Hmmmmm

Vu le déluge de pluie, impossible de trop sortir mon appareil sous peine de la noyer et d’en racheter un autre…… Quelques bons impacts positifs avec ce son si doux à mes oreilles! 20 minutes après, le calme revient et le tonnerre gronde au loin.

J’avais donc ciblé juste au début de la journée, seule erreur, je n’aurai pas du retourner sur Vevey. Cela m’aurait permis de voir l’orage arriver correctement et faire plus de photos. Mais bon, c’est comme ça.

En gros, 6 heures d’attente pour 10 intenses minutes, c’est ça la chasse aux orages, beaucoup de temps à attendre mais une belle récompense à la fin (ou pas certaine fois…)

Voilà, le prochain orage probable pour moi se passera en Floride. A suivre…..

A bientôt.

Orage Ouchy

Orage Ouchy

Image radar