Jeudi 4 juin – TORNADOES !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Après un réveil matinal, il était temps de checker les prévisions du jours. Tout semblait donc indiquer qu’une partie du Kansas serait la cible de gros orages supercellulaires et potentiellement producteur de tornades.

Après pas mal d’hésitations, les paramètres semblaient tout de fois meilleures là où nous nous trouvions déjà, alors que pour aller dans le Kansas, il aurait fallu 5 heures de route. Nous décidons donc de tuer le temps dans la région de Limon (Colorado) en allant manger.

Vers 14 heures, une première petite cellule prend rapidement de l’ampleur et meurt… Nous partons sur une autre cellule naissante qui ne tarda pas à passer en “Severe Storm”. Et là, quelle surprise, la cellule mourante que nous venions de quitter avait repris énormément d’ampleur et avait même passé en état de “Tornado Warning”!!!

Ni une ni deux, retour sur route à toute bombe, vingt minutes de trajet tout de même, tout en scrutant le radar et la cellule de loin qui, à plusieurs reprises failli poser sa tornade.

Une très très forte rotation était présente et c’est après une course poursuite mémorable, heureusement que la police locale n’était pas dans le coin, que nous somme arrivés sur une petite colline avec une vue imprenable….

Et là: TORNADO!!!!!!!! Enfin, après des jours de déception, et à deux jours de mon départ, le rêve se réalise enfin!

Impossible de décrire cette sensation tellement c’est fort de le vivre “en vrai” et plus au travers de vidéo ou de photos!

Cerise sur le gâteau, cette supercellule incroyable aura produit pas moins de 8 tornades! Des petites, une plus grande, et même deux en même temps!

C’est sous la grêle et avec un vent puissant que j’ai terminé à photographier cette beauté de la nature, et ça fait mal des grêlons en pleine tronche, heureusement, uniquement de la taille d’une pièce de monnaie….

La supercellule à vécu encore une bonne heure avec une structure absolument fantastique et dantesque.

C’était vraiment l’orage parfait, en plein champs, donc sans faire de dégats, dans une zone complétement découverte et plate, 8 tornades, une incroyable structure parcourue par une multitudes d’éclaires et tout près d’où nous nous trouvions déjà.

Il va me falloir du temps pour traiter toutes les photos et les vidéos. Je le ferai à mon retour car pas les moyens technique adéquat ici.

Demain la même configuration semble se dessiner dans la même région. Sur place donc, ce qui permettra de dormir un peu!

IMG_3611

IMG_3602

IMG_3616

IMG_3588

IMG_3557

IMG_3571

IMG_3646