Lundi 1er juin – The Mosquito’s Supercell

 

Depuis Scottsbluff où j’ai passé la nuit, 315 kilomètres ont été nécessaire pour rejoindre Rapid City dans le Dakota du Sud. C’est là que, malgré un risque marginal à nouveau, le développement d’un orage fort voir une supercellule aurait le plus de chance de s’initier aux alentours de 17h00.

Très belle traversée des Black Hills, là où se trouve notamment le Mont Rushmore. Le paysage ressemble un peu au Jura avec ses petites collines et ses sapins, les Cow-boys et les bisons en plus. Arrivée à midi dans la petite ville de Scuder pour manger puis départ pour Rapid City, la principale ville du Dakota du Sud avec Sioux Falls.

Attente sur le parking d’un supermarché, visite d’un Toys’R’Us pour passer le temps puis attente à nouveau dans un petit parc. Le premier orage se forme juste au dessus de nos têtes mais il meurt presque immédiatement pour reprendre vie quelques minutes après, cela 3 fois de suite…

De nombreux chasseurs se trouvaient dans la région et plus personnes n’y croyait jusqu’à ce que l’orage se reforme puis lâche une petite averse de grêle de la taille d’un petit pois. Rien d’impressionnant, mais juste bien pour rester dehors et s’amuser comme des gamins!

Puis, en jetant un coup d’œil au radar, l’on s’aperçoit que la cellule prend de plus en plus d’ampleur et commence à monter très haut dans l’atmosphère. Bingo, une supercellule se forme!

Repositionnement pour avoir la meilleure vue possible et tout le monde profite du spectacle qui s’offre à nos yeux. Tout le monde, même les moustiques qui s’étaient tous donné rendez-vous au même endroit tellement il y en avait! A tel point que c’était difficilement tenable. J’ai pu en voir une bonne dizaine sur moi pendant que je tenait mon appareil photo occupé à filmer et prendre des clichés Tant pis, on sert les poings et maintenant on pourrait croire que j’ai la rougeole!

Bref, pratiquement deux heures de spectacle avec cette supercellule qui présentera même une belle rotation, mais encore une fois, pas assez pour poser sa tornade.

Demain, le risque est un peu plus élevé et mercredi encore plus. Les jours passent et toujours pas ce que j’attends depuis longtemps… A suivre donc.

IMG_3164La naissance de la cellule

IMG_3191

IMG_3224

IMG_3267